Déclaration Des Droits Et Responsabilités (Bill of Rights and Responsibilities, BRR) En Matière De Recherche Sur Le VIH
Ce document énumère brièvement les droits et les responsabilités qui sont les vôtres lorsque vous participez à une étude du Réseau d'essais cliniques sur le VIH (HVTN) et à un essai clinique. La présente Déclaration des droits et responsabilités a pour but d'aider les participants à la recherche à agir pour leur propre compte et en partenariat avec le personnel de l'étude. Voir le formulaire de consentement éclairé pour plus d'informations.
Droits du participant
En tant que participant(e) à une étude de recherche sur le VIH/sida du HVTN, vous avez le droit de:
- Disposer de toutes les informations connues, y compris les risques et les avantages de la participation à l'étude, qui doivent vous être présentées d'une manière que vous êtes susceptible de comprendre. Vous serez informé(e) de toute nouvelle information apprise au cours de l'étude.
- Recevoir une réponse à toutes vos questions.
- Refuser de participer à l'étude ou décider de quitter l'étude à tout moment. Vous pouvez aussi refuser de rejoindre les études de suivi dont on vous parle. Vous ne perdrez aucun des droits visés dans le présent document si vous refusez de participer à l'étude ou si vous quittez l'étude.
- Bénéficier d'un environnement d'étude exempt de discrimination. Vos choix, valeurs, croyances et contexte culturel personnels seront respectés par les personnes qui mènent l'étude.
- Être orienté(e) vers des services de conseil, de soutien et de traitement médical disponibles pour les maladies dont vous souffrez au cours de l'étude, y compris le VIH.
- Recevoir de l'aide pour résoudre des problèmes et/ou une discrimination sociale en rapport avec l'étude. Avec votre permission, nous pouvons parler aux personnes que vous nous demandez de contacter pour leur expliquer plus amplement votre participation à l'étude.
- Recevoir le traitement des lésions physiques, le cas échéant, en cas de lésions plus susceptibles d'être dues à l'étude des produits ou des procédures qu'à toute autre cause, dans la mesure décrite dans le formulaire de consentement à l'étude. Des fonds sont disponibles pour payer le traitement de ces lésions. Un groupe qui examine les questions de sécurité en rapport avec l'étude détermine le lien entre les deux. Vous pouvez demander la révision de cette décision si vous n'êtes pas d'accord. Dans certains cas, les fonds peuvent ne pas être suffisants pour couvrir la totalité du traitement. Les groupes qui participent à l'étude rechercheront d'autres fonds si nécessaire, mais ne peuvent pas les garantir. Le personnel de l'étude vous fournira plus d'informations sur ce pointet répondra à toutes les questions que vous pourriez avoir ou vous mettra en contact avec la personne la plus qualifiée pour répondre à vos questions.
- Bénéficier de tests gratuits et précis pour l'infection par le VIH au cours de l'étude. Si, à la fin de l'étude, vous présentez un test VIH positif causé par le produit de l'étude et non par l'infection par le VIH, vous pouvez bénéficier d'un test de suivi à la clinique de l'étude ou par le service de test du HVTN jusqu'à ce que le test revienne négatif.
- Recevoir une assistance quant au respect des engagements de l'étude. Une liste des éléments qui sont à votre disposition vous sera fournie par votre site d'étude.
- Jouir de la confidentialité des informations. Les communications et dossiers vous concernant, vous-même et votre participation à l'étude, ne seront communiqués que si c'est nécessaire pour mener l'étude, ou tel que requis par la Loi. Consultez le formulaire de consentement éclairé de votre site d'étude pour de plus amples renseignements.
- Vous voir offrir une carte d'identification de l'étude indiquant que vous participez à l'étude. Cette carte facultative portera le numéro de téléphone et/ou l'adresse d'une personne qui peut fournir des renseignements supplémentaires.
- Conserver vos droits légaux. En tant que participant(e) à l'essai, vous ne renoncez à aucun de vos droits.
- Savoir à la fin de l'étude ou lorsque cela est médicalement nécessaire si vous avez reçu un placebo ou un produit actif.
- Être informé(e) de la progression des études, être informé(e) de la date à laquelle les résultats de l'étude peuvent être disponibles, et demander au personnel de l'étude de partager et d'expliquer les résultats de l'étude.
- Savoir s'il y a des coûts associés à votre participation et si vous serez rémunéré(e) pour votre participation.
Responsabilités du participant
En tant que participant(e) à une étude de recherche sur le VIH/sida du HVTN, il vous incombe de:
- Examiner et démontrer une compréhension de tous les documents qui vous sont remis, y compris les documents de consentement éclairé. Demandez des explications à propos de toute information que vous ne comprenez pas avant d'accepter de participer à l'étude. Vous pouvez également poser des questions à tout moment au cours de l'étude.
- Prendre une décision éclairée sur l'opportunité de participer à cette étude après en avoir pesé les risques et les avantages. Il est important de connaître l'objet de l'étude. Le personnel vous y aidera. Si cela peut vous aider à prendre une décision, parlez à des personnes de confiance que vous respectez pour savoir si le fait de rejoindre l'étude serait positif pour vous.
- Dès que possible, signaler au personnel de l'étude si vous souffrez d'une discrimination et/ou d'un préjudice social que vous pensez lié à votre participation à l'essai.
- Ne pas donner de sang ni faire de don d'organes ou d'autres fluides corporels pendant l'étude.
- Faire effectuer vos tests du VIH uniquement sur le site de l'étude aussi longtemps que durera l'étude. Parlez au personnel de l'étude si vous devez vous faire dépister ailleurs.
- Si vous êtes susceptible de tomber enceinte, éviter une grossesse pendant l'étude en utilisant des méthodes de contraception efficaces. Le personnel examinera avec vous les méthodes contraceptives efficaces.
- Respecter les rendez-vous des visites de l’étude. Avertir le personnel de l'étude le plus tôt possible si vous avez besoin de reporter un rendez-vous.
- Traiter le personnel de l'étude avec respect.
- Garder le secret sur la participation des tiers à l'étude.
- Donner au personnel de l'étude des renseignements complets et exacts en rapport avec l'étude. Informez le personnel de l'étude de tout changement de vos coordonnées de contact ou informations de santé.
- Suivre les instructions du personnel de l'étude dans la mesure de vos capacités. Travaillez en collaboration avec le personnel de l'étude pour prendre soin de votre santé et de votre sécurité au cours de l'essai.
- Informer le personnel de l'étude le plus tôt possible si vous ne pouvez pas poursuivre ou si vous décidez d'arrêter votre participation à l'étude.
Responsabilités du personnel de l'étude
Il incombe au personnel de l'étude HVTN, y compris au chercheur principal (CP) de cette clinique, de:
- Consulter la communauté locale sur les questions liées à la recherche et assurer la représentation équitable des participants à l'essai clinique.
- Relever d'un organisme de gouvernance de la recherche, tel qu'un comité d'examen institutionnel (IRB) ou un comité similaire d'examen de l'éthique de la recherche, et recevoir des directives d'un tel organisme.
- Obtenir le consentement éclairé des participants pour toutes les activités ou interventions liées à la recherche. Si des changements importants sont apportés à l'étude, le consentement des participants actuels sera de nouveau demandé.
- Mener l'étude d'une manière éthique, notamment en protégeant les droits, la confidentialité et le bien-être des participants à l'étude de recherche. À la fin de l'étude, il incombe au personnel de l'étude d'informer les participants du produit qu'ils ont reçu et de partager les résultats de la recherche avec les participants et la communauté.
- Fournir des indications d'orientation appropriées pour le conseil, les services de prévention du VIH, les services de traitement du VIH et/ou les services psychosociaux si nécessaire pendant l'étude.
- Répondre à toutes les questions et préoccupations des participants à l'étude en temps opportun.
- Traiter les participants à l'étude avec respect.